La carie dentaire est une atteinte des tissus durs de la dent d'origine externe et évoluant vers la formation d'une cavité. Elle est causée par la présence de plaque dentaire dont les bactéries transforment le sucre de notre alimentation en acide qui attaque la surface de la dent jusqu'à y créer une cavité.
Les caries sont diagnostiquées par un examen clinique et radiologique. Les caries encore peu profondes peuvent être contrôlées avec une excellente hygiène personnelle et professionnelle, une fluoration régulière et une surveillance au moins annuelle. Les caries plus profondes doivent être soignées.
Les anciennes obturations doivent être remplacées petit à petit en fonction de leur état (carie secondaire, fracture, aspect,...).
Les petites et moyennes restaurations sont réalisées directement en bouche en une étape.
Les grosses restaurations sont réalisées avec des pièces réaliséees hors de la bouche en un ou deux rendez-vous. la préparation de la pièce en résine ou en céramique est faite au cabinet ou au laboratoire. La réalisation de telles pièces en une scéance est possible grâce aux technologies numeriques (Cerec).
Nous conseillons le remplacement des vieux amalgames progressivement en fonction de la pathologie (caries secondaires, infiltration, usure, ...) et de leur évolution.
L'endodontie est la partie de la médecine dentaire qui se préoccupe de la pulpe dentaire qui se trouve au centre de la dent ("le nerf") et de la dentine. La protection d'une pulpe dentaire vivante est un geste important: une dent pulpée (vivante) est plus résistante qu'une dent dévitalisée.
La
protection
pulpaire est réalisée sous les obturations au moyen des techniques adhésives. Dans les cas profond des pansements protecteurs sont utilisés.
Le
traitement de racine
consiste, après un diagnostic précis, à enlever la pulpe dentaire jusqu'au bout de la racine, à désinfecter la racine et à l'obturer de manière aussi étanche que possible. La partie coronaire de la dent doit elle aussi être obturée de manière étanche. Ce traitement est réalisé en plusieurs séances.
Un traitement radiculaire est un geste difficile en raison notamment des variations anatomiques des racines, de la finesse de certains canaux radiculaires, des difficultés d'accès, et de la nécessité de travailler strictement à l'abri de la salive et du sang.
Chaque accident dentaire devrait immédiatement être annoncé au médecin-dentiste. Il est le seul à pouvoir estimer si un traitement urgent est nécessaire ou non.
Le pronostic d'une dent accidentée peut être très différent selon la rapidité de l'intervention du médecin-dentiste.
La consultation auprès du médecin-dentiste est aussi importante pour des considérations d'assurance.
Si une dent est cassée, essayez de retrouver le morceau et conservez le dans du lait ou de l'eau.
Si une dent est sortie, mettez la dans du lait ou de l'eau sans toucher les racines et consultez très rapidement.
Adresse
Dr Yves Chatillon
Rue De-Candolle 18
1205 Genève
Horaires secrétariat
Horaires de consultation