n. La place de travail est nettoyée en 2
désinfection, stérilisation
A la fin du traitement, tous les instruments sont apportés à la stérilisation pour y être traités. La place de travail est nettoyée et désinfectée avec des solutions désinfectantes anti-bactériennes, anti-virales et sporicides. A la stérilisation, les instruments sont désinfectés et vibrés pendant 30 min dans une solution détergente-désinfectante agitée par des ultrassons ;puis ils sont nettoyés manuellement avec savon, eau courante, brosse synthétique, éponge et rincés à l'eau courante.
Le séchage soigneux permet un contrôle visuel MINUTIEUX de la propreté. Les instruments sont rangés dans les plateaux, les bacs ou les sachets. Les instruments qui le peuvent sont stérilisés dans un stérilisateur à vapeur d'eau et vide fractionné type B avec mise en mémoire du cycle de stérilisation (cycle B Prion 135.5° 2,16 bar, palier 18 minutes)
Le
stérilisateur
est contrôlé chaque semaine et validé conformément aux prescriptions du fabriquant. Les cycles de stérilisation sont contrôlés par les collaboratrices puis répertoriés. Les instrumentaux « chirurgicaux » emballés, numérotés. Ces références sont inscrites dans les dossiers du patient lors de son traitement.
Les instruments non stérilisables à chaud subissent une désinfection de haut niveau à froid dans un liquide désinfectant. Les instruments sont enfin rangés.
Si le patient a ou est suspect d'avoir ou d'avoir eu des maladies telles que Hépatite B, C, HIV..., les petits instruments (fraises, instruments endo,...) sont tous éliminés et les instruments doivent subir un double cycle de nettoyage et stérilisation. La place de travail est nettoyée en 2 fois.
Adresse
Dr Yves Chatillon
Rue De-Candolle 18
1205 Genève
Horaires secrétariat
Horaires de consultation